À l'époque où le mot BIO avait encore une connotation très baba cool et fromage de chèvre, Marilisa Allegrini, propriétaire de Poggia San Polo, soignait déjà son vignoble dans le plus grand respect de l'environnement. Sa cave de vinification a également été construite en respectant les normes les plus strictes en matière de durabilité. C'est pourquoi on peut sans hésiter qualifier ce domaine, situé à Montalcino, en Toscane, de pionnier de l'approche biologique.
Unique en son genre : le vin en amphore
"J'ai d'abord craqué pour le Rubio et, comme c'est souvent le cas dans les histoires d'amour, on n'oublie jamais la première fois. Mais Marilisa m'a récemment séduit avec une nouveauté, un vin baptisé Amphora. Une sélection de raisins issus de la parcelle Vignamasso, qui a droit à l'appellation Brunello di Montalcino. Mais ce vin est vinifié dans des amphores en terre cuite plutôt que dans des fûts de bois, comme l'exige le cahier de charges de l'appellation Brunello. Ce vin ne peut donc pas porter le nom de Brunello, bien qu'il soit 100% élaboré à partir du cépage "sangiovese grosso". Cela fait-il une différence au niveau du goût ? "Une amphore fait le même travail lors de la vinification qu'un fût de chêne, à savoir la micro-oxygénation du vin (pour lui permettre de mûrir et de se développer) mais sans ajouter d'arôme de bois."
Le résultat?
Un vin d'une folle élégance avec des tanins soyeux et des arômes de fruits secs, d'herbes fraîches et de balsamique. Un accord parfait avec du veau, du poulet de Bresse, des morilles ou des cèpes, du un faisan, de la pintade ou un plat végétarien raffiné.
Le vin préféré de Bart
"Poggio San Polo a toujours été un de mes domaines favoris. Parce qu'il est situé dans ma région préférée d'Italie, bien sûr, mais aussi et surtout parce qu'il produit des vins au style particulièrement élégant et prône une approche durable." Bart Rogiers nous parle de son vin préféré....