Posté le 04 mei 2020 / par Bart Rogiers

Domaine viticole en vedette : Poggio al Tesoro – Bolgheri (Toscana – Italia)

Une situation géographique exceptionnelle.

Poggio al Tesoro est un domaine viticole situé à Bolgheri, sur la côte toscane. Par temps clair, vous pouvez voir les contours de l'île d'Elbe depuis les parcelles situées plus haut. Ces journées  ne font pas exception à la règle en raison du microclimat spécifique qui prévaut ici. La proximité de la mer assure des journées chaudes, une brise rafraîchissante et une qualité exceptionnelle de l'air et de la lumière. Des pentes rocheuses de Castiglioncello, les sols minéraux et pierreux transitent à la côte avec des parcelles plus sableuses d'argile, de calcaire et de roche fossile qui remontent à l'époque antique où la mer atteignait le pied des collines. Cet amalgame de paramètres naturels est appelé "terroir" dans le milieu viticole, un terme souvent galvaudé. Mais à Bolgheri, des vins illustres tels que le Sassicaia et l'Ornellaia ont prouvé de façon concluante que le terme "terroir" n'est pas vain ici. Le terroir de Bolgheri est excellent pour la plantation de cabernets, de merlot et de syrah pour les vins rouges, tandis que toute la côte de la mer Tyrrhénienne est adepte du cépage vermentino blanc. Le domaine comprend 70 hectares de vignes répartis en 4 grandes parcelles, chacune ayant son propre terroir unique. 

Les personnes à l'origine du projet

L'histoire de Poggio al Tesoro commence en 2003, lorsque les premières vignes ont été plantées. C'est Walter Allegrini, copropriétaire et viticulteur du célèbre domaine Allegrini à Valpolicella, qui a transmis son grand amour pour ce morceau de terre dans ce nouveau projet. Sa sœur Marilisa Allegrini est la force motrice du domaine en termes de philosophie, de stratégie et de marketing. Depuis le décès de son frère Walter, Marilisa gère le domaine de main de maître. Ses deux filles, Caterina et Silvia, sont prêtes à suivre les traces de leur mère déterminée et de leur oncle passionné, même si Marilisa ne passera pas le flambeau de sitôt. 

Les vins

Sondraia – Bolgheri Superiore DOC. Au fil des années, cette cuvée est devenue la pièce maîtresse du domaine. Le vignoble Le Sondraie est situé sur la Via Bolgherese, qui relie la célèbre avenue des cyprès à Castagneto Carducci. Le mélange est un pur Bordelais avec 65% de cabernet sauvignon, 25% de merlot et 10% de cabernet franc. Le vin est élevé pendant 18 mois sur des barriques de chêne français dont 50% sont neuves. Le style du vin est très opulent avec une couleur rouge rubis profond, des arômes de café torréfié, de chocolat et de fruits noirs  avec une structure solide construite autour des raisins mûrs de Cabernet. Le merlot rend le vin légèrement sensuel, en affinant les tanins fermes. La Sondraia n'est fabriquée que dans les bons millésimes et peut supporter de nombreuses années de maturation en cave. A boire avec de la viande rouge affinée, du gibier à poils comme le chevreuil et le sanglier, le gigot d'agneau et avec des fromages à pâte dure affinés. 

Prix pour l'année 2016 : 95/100 chez Parker, Decanter et Suckling.

 

 

 

 

 

Seggio – Bolgheri DOC. Le Seggio doit son nom à la rivière qui prend sa source dans la Colline Metaliferre et traverse tout le paysage de Bolgheri. Au fil du temps, elle a fourni un apport de constituants minéraux et de graviers qui ont enrichi et drainé le sol de la région. Cette cuvée a été créée en 2014 lorsqu'il a été décidé de ne pas commercialiser la Sondraia parce que les cabernets n'étaient pas suffisamment mûrs en raison de l’année trop fraîche. Davantage de merlot  a été utilisé dans le mélange, un raisin qui mûrit plus rapidement et qui a valu d'excellents résultats même les années les plus froides. La recette : 50% de merlot, 20% de cabernet sauvignon, 20% de cabernet franc et 10% de petit verdot. Le vin reste 15 mois dans des barriques de chêne français, dont 30 % sont neuves. Délicieux avec la viande rouge, le veau, le porc de prestige et les fromages à pâte dure affinés. 

Prix pour l'année 2016 : 93/100 au Suckling and Wine Spectator. 92/100 chez Parker et Decanter.

Mediterra – Toscana IGT. Le nom en dit long, un véritable vin méditerranéen. Dans la composition de la Méditerra, la syrah (40%) a été placée au premier plan. Il apporte l’épicé et le piquant du vin ainsi que les arômes de fruits noirs et d'herbes méditerranéennes comme le romarin, la sauge avec une pointe de réglisse. Le cabernet-sauvignon et le merlot (30% chacun) apportent de la structure et des tanins souples. Le vin a été élevé pendant 8 mois sur des barriques de chêne français usagées. Ce vin se dégustera avec des ragoûts d'agneau et de viande rouge, avec de l'osso bucco et même avec des préparations de poisson typiques de Livourne avec des olives et de la tomate.

Solosole Vermentino – Toscana IGT. Le Solosole (seulement le soleil) est un vin blanc réputé, produit à partir du raisin vermentino qui est très bien ancré sur la côte de la Ligurie au sud de la Maremme et qui fait aussi le beau temps en Corse et en Sardaigne. Les raisins proviennent des vignobles de Bolgheri mais, en raison du bouchon à vis, ils ne peuvent être commercialisés sous la dénomination Bolgheri DOC mais sous la dénomination Toscana IGT, une étrange variante de la législation italienne sur le vin. Cela n'enlève rien à la qualité supérieure du vin avec sa couleur jaune paille brillante, ses arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes, son goût élégant avec des acides raffinés et des notes exotiques. Poissons crus et fumés, sushis, bars en croûte de sel, poissons grillés et plats végétariens en perdent leur latin.

Prix pour l'année 2018 : 92+/100 à Parker et 92/100 à Suckling.

Cassiopea Rosato – Bolgheri DOC. Le nom du vin est dérivé de la constellation Cassiopée, qui est circumpolaire et quasiment visible toute l'année. La forme de la constellation est celle de la lettre W, un hommage à feu Walter Allegrini. Le vin produit à Bolgheri avant l’installation des grands vignerons dans cette région sous-développée, est le rosé. Un vin de longue tradition mais, dans sa version contemporaine, un parangon de finesse et d'élégance. Le Cassiopée est un rosé vineux, composé de 70% de cabernet franc et de 30% de merlot. Il est excellent avec les salades, les entrées variées, le poisson frit et les pâtes.

Teos – Passito – Petit Manseng – Toscana IGT. Teos est le nom d'une ville de la Grèce antique, lieu de prédilection de Dionysos, dieu de la viticulture. Les Teos rendent hommage aux racines de la famille Allegrini qui est coutumière avec la fabrication de vin à partir de raisins secs (Recioto et Amarone) sur leurs terres d'origine sur le lac de Garde. La méthode "passito" signifie que les raisins sont cueillis début septembre et mis à sécher dans des salles climatisées. Ce processus de séchage ou "appasimento" dure un mois, pendant lequel le raisin (petit manseng) perd beaucoup d'humidité et se concentre donc en sucre. Excellent au dessert avec du chocolat et du caramel et avec des fromages bleus au goût fort. Ou simplement comme "vin de méditation". Le vin est dans une bouteille magnifiquement décorée et dans son propre coffret en bois. Un cadeau exceptionnel !

Ce site web utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.   Info   d'Accord